Zayton, la Bibliothèque générale d'Erbil.

Le plus grande bibliothèque commerciale d'Erbil, se trouve dans le parc Sami Abdul Rahman. La bibliothèque publique a été construite sur 8000m² par l'armée coréenne avec la participation du gouvernement du kurdistan en 2008. Le directeur s'appelle Zahir Umer.

La bibliothèque est constituée de deux parties: première étage et deuxème étage. Au premier étage se trouve une salle pleine des cadeaux que les Coréens ont laisser après leur départ et il y a aussi une salle de réunion et une salle de lecture  pour les femmes, et un salle dédiée aux livres arabes, une autre aux livres religieux en langue arabe, une pour photocopier des livres aux étudiants à un très bon prix. Il y a beaucoup de livres des grands poètes kurdes dans cette bibliothèque qui sont offerts par des poètes comme le martyr Shaukat Shèkh Yazadin, le martyr Hayder Karim, Dr. Mhamad Arif, Kamaran Abdulkarim, etc. 
Au deuxième étage, on trouve le département des enfants où on trouve des livres en anglais, kurde et arabe pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.
Il y a une autre salle où on trouve beaucoup de livres dans différentes langues : kurde, arabe, anglais, perse, turc, français, etc. Six employés travaillent ici. Les étudiants viennent souvent à la bibliothèque à la fin de leurs études. Les étudiants, à cet étage, peuvent emprunter trois livres pendant quatre jours.
On trouve aussi une salle consacrée à l presse avec  des journaux et des revues souvent en langue kurde et arabe.
Puis, on trouve une salle Internet avec le wifi gratuit. Toutes les générations se retrouvent ici. On ne peut pas utiliser Facebook. Internet est réservé uniquement à la recherche d'information.
Horaires d'ouverture 

Tous les jours jusqu'à minuit sauf le vendredi et le samedi.

Sabiha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire