La citadelle


La citadelle est le lieu emblématique d’Erbil. Elle est unique et c’est la plus ancienne citadelle existant dans le monde. Selon les historiens, cette citadelle est la plus vieille ville habitée sans interruption depuis sa construction. Elle a été classée parmi les 100 plus remarquables monuments du patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce qui la distingue  sont ses murs de boue, sa hauteur et la couleur jaune de ses murs.

L’année de sa fondation n’est pas connue, mais selon les historiens elle remonte à environ 6 000 avant J.C, durant la période sumérienne. À ce moment-là, son nom était Arbailo.

De sa fondation jusqu’à nos jours, la citadelle est passée par plusieurs étapes et a accueilli plusieurs patries et sultans, par exemple au cours des époques sassanides et abbassides, c’était un centre important pour le christianisme.

En 2006, le gouvernement kurde a pris la décision de vider la citadelle de ses habitants qui ont été relogés dans d'autres quartiers d'd'Erbil. Avec l’aide de l’UNESCO, le gouvernement a lancé une grande campagne de restauration et de réhabilitation de l'ensemble de la citadelle .Il a alloué un budget de 13 millions de dollars à ce projet. Ce projet actuellement en cours est poursuivi d’une manière très méticuleuse.

Elle se situe au centre d'Erbil qui est la capitale du Kurdistan. Sa forme est ronde, la surface est de 110 km2. Elle est bâtie sur une butte et culmine à 30 mètres au dessus du reste de la ville. Partout, vous pouvez trouver des histoires de milliers de générations parce qu’elle est l’expression du génie de milliers de personnes. Les murs de la citadelle ont été construit avec de l’argile très dure.

La citadelle est accessible par trois portes : la grande porte qui est l’entrée principal de la citadelle, la porte d’Ahmadi et la troisième porte....


La porte d'Ahmedi
La troisième porte
La grande porte
La citadelle se compose de trois quartiers :

• Le quartier Sara : ce quartier était occupé par des gens importants.

• Le quartier Takya : ce quartier était occupé par des sultans.

• Le quartier Topxana : ce quartier était occupé par des artisans et des agriculteurs.

La largeur des rues de ces quartiers est de 1-2m et longueur de 300m.

Avant 1930, il y avait près de 500 maisons dont certaines construites en boue .

Certaines maisons sont en pierre et possèdent de grandes cours.



Quand j’ai vu ces maisons, j’ai vraiment eu envie d’y vivre parce que j’ai admiré l’architecture, vraiment fantastique et les grandes cours de ces maisons .

Une grande rue qui va de la porte centrale à celle d’Ahmadi sépare la citadelle en deux parties et au milieu  centre se dresse un immense drapeau du Kurdistan.


La boutique d’antiquités

Dans la citadelle, il y a une boutique d’antiquités et de souvenirs qui s’appelle Anitquexanay qualat. Elle se trouve à l’entrée principale de la citadelle. Dans cette boutique, il y a des antiquités variées, des peintures, des bijoux, des boîtes anciennes, des chapelets, etc. Si vous voulez rapporter un souvenir de la citadelle pour vos amis, vous y trouverez des petits cadeaux.

La musée du textile kurde

Ce musée est juste en face de boutique d’antiquité. “On peut y explorer le monde coloré des vêtements kurde”. Dans ce musée, il y a aussi des vases divers, des tapis, des chapeaux, des lanternes, des tapisseries etc. Grâce à ce musée vous pourrez découvrir la richesse de la culture kurde.




La mosquée Mollah Efendi



Au XX ème siècle, la citadelle avait trois mosquées et deux écoles coraniques. Mais maintenant il reste seulement une mosquée, Mollah Afandi. C’est une grande mosquée qui a été construite en 640 après J.C , certainement avant beaucoup d’autres mosquées. Son emplacement au centre de la citadelle nous montre que cette hypothèse est vraie car dans les premières années de l’Islam, on construisait les mosquées au milieu de la ville. À cette époque, tous les hommes de la citadelle allaient à la mosquée pour prier dans la grande salle, tous les après-midi. Mais malheureusement, maintenant cette salle n’existe plus, parce que la mosquée a été restaurée et que toutes ses pièces sont modernes. Les murs et Les plafonds de cette mosquée ont été décorés à l’époque moderne de superbes motifs. Le seul élément original qui n’ait pas été changé lors des différentes campagnes de restauration est le minaret.

Le hammam



Ce bain traditionnel se trouve au centre de la citadelle. Il a été construit en 1775 par (Quasm Axa Abdulah) pour les habitants de la citadelle, parce que plusieurs maisons n’avaient pas de bain. Son plan a été élaboré selon une base traditionnelle. Dedans, il y a trois salles construite en enfilade. La première salle s’appelle Barani, sa surface est de 9 par 9 m. La deuxième salle, au milieu, est plus chaude que la première. Puis vient la dernière qui s’appelle Chwani, elle est aussi chaude que la deuxième. Cette salle est rectangulaire et possède a six grandes niches. La salle est couverte par un dôme percé de petites ouverture fermées par des vitres de couleurs qui servent à laisser entrer la lumière. Ce bain était ouvert aux femmes jusqu’à 11 heures du matin, et après aux hommes à partir de 11 heures.

Le bain quand il était ouvert, était un endroit populaire pour parler ,discuter et bavarder.

L’eau de ce bain provenait d’un puits profond (60m).
Comment y aller ?
Vous pouvez aller à la citadelle tous les jours car elle est toujours prête à accueillir les visiteurs et on s'y  rend facilement en taxi parce que c’est une endroit très connu, il vous suffit de dire au chauffeur : "bo qalat tkaya" ce qui signifie : "A la citadelle s'il vous plait".
Dunya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire